Les techniques utilisées

L'injection de gaz traceur :

Elle est utilisée sur les réseaux de distribution de gaz et d'eau. Pour tous types de canalisations utilisées en bâtiment : chauffage, les piscines, les toitures terrasse. Il est injecté dans les conduites ou autres équipements et produits à contrôler. L'hydrogène s'échappe par la fuite, puis il est détecté par le capteur autrement dit "reniflard" ultrasensible.

La thermographie infrarouge :

Les ondes infrarouges émises par la caméra thermique permettent de constater des différences de chaleur dans le sol et les murs. La zone de changement de température se détermine par la variation de couleur sur la caméra. La caméra thermique est un outil indispensable.

La détection électroacoustique (canalisations) des fuites d'eau :

Utile dans le cas de canalisations sous pression et de réseaux encastrés ou enterrés. Nous sommes équipés d'un casque d'écoute et repérons le bruit de la fuite d'eau qui est différent des bruits environnants. La fuite d'eau s'entend sur une longue distance dans la canalisation défectueuse.

Les caméras:

Plusieurs types de caméra sont utilisés suivant le diamètre des canalisations de 1 mètre à 30 mètres de longueurs et de 6 à 40 mm de diamètre, qui permettent la détection des fissures ou des cassures des canalisations.

Le détecteur:

Le détecteur de réseau permet de distinguer les réseaux encastrés en mur ou en sol, par le principe d’une injection de l’émetteur dans la canalisation, le récepteur en main permettra alors de détecter l’émetteur au centimètre près.

Le générateur de fumé:

Permet quant à lui, à la détection de fuite sur toit terrasse, le générateur injecte une fumé épaisse à très grand débit (75000 M3/H) qui permet donc de mettre en pression la membrane d’étanchéité, les fuites sont alors visibles par les points de fumés ressortant par la membrane.

Le système électroacoustique:

Pour toit terrasse ou fissure de mur, est un outil de nouvelle génération. Le système génère une fréquence de 1000 Hertz sur la membrane d’étanchéité, le générateur alors branché à la terre est très sensible, une canne de détection permet d’effectuer un balayage sur l’étanchéité, plus la canne se rapproche de la fuite plus l’appareil répond par un bruit aigu.